ACCORD-CADRE DE MAÎTRISE D'OEUVRE URBAINE - QUARTIER LIONDERIE

HEM (59)

Accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine QUARTIER LIONDERIE à Hem - Projet Accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine QUARTIER LIONDERIE à Hem - Plan Accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine QUARTIER LIONDERIE à Hem - Maquette

Le quartier de la Lionderie à Hem a été retenu comme Quartier d’Intérêt Régional au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. La MEL, la ville de Hem et Vilogia, principal bailleur du quartier, sont parties prenantes du projet.

Bordé par quatre axes majeurs de la commune, le quartier de la Lionderie se compose de sous-quartiers organisés en impasse, repliés sur eux-mêmes, peu ou pas connectés les uns aux autres. La présence d’un bâtiment d’activité de taille importante au cœur du quartier participe de cet enclavement.

Deux postures ont guidé le travail de conception urbaine : désenclaver par l’aménagement d’un vaste espace public central et la création de deux axes structurants ; et valoriser le caractère jardiné du quartier par l’aménagement de cours jardinées. Leur positionnement multiplie les connexions inter-quartiers et permet d’étendre le réseau de liaisons douces.

Localisé au carrefour des deux voiries principales, contribuant à animer l’espace vert central, un nouveau centre social s’implante au cœur du quartier.

Localisation

Hem (59)

Mission

Accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine

Maître d'ouvrage

MEL +Ville de Hem + Vilogia

Date

2016-2018

Equipe

Agence Philippe Thomas
(paysagiste)
Atelier MA
(urbaniste en chef mandataire)
Arezo
(BET VRD)
Ouvert
(BET écolonomie et énergie)
Espélia
(expertise juridique et financière)